Notre Histoire

La Banque Nationale de Guinée-Équatorialefait ses débuts le 10 juin de de 2.005 date à laquelle est signé l’acte de constitution de l’institution avec un capital social de 2.000.000.000 FCFA. Ses premiers actionnaires ont majoritairement été l’État de Guinée-Équatoriale aux côté de Bank of Commerce des Philippines qui a en outre a apporté un appui technique et humain auxquelles s’est joint un groupe de petits investisseurs ecuatoguineanos tant au niveau personnel que d’entreprises nationales.

En 2.009 ellese rattache pourl’augmentation du capital à l’actionnariat de l’institution de fonds commun d’investissement allemandAfricanDevelopment Corporation (ADC) qui devient le second partenaire principal de la banque libérant Bank of Commerce quinéanmoins n’abandonne pas son partenariat avec la Banque Nationale de Guinée-Équatoriale.

L’exercice de 2.012 a été clos avec un bénéfice record pour la banque et avec l’achat des actions d’ADC par l’État de Guinée-Équatoriale qui est passé directement à plus de 60 % du capital de BANGE.

2013 a été l’année du décollage définitif de BANGE avec l’ouverture de cinq nouvelles succursales et le début d’une restructuration profonde de la banque.

Àujourd’hui la banque dispose d’un capital social de 12.000.000.000 FCFA ; elle demeure la seule Banque qui opère dans le pays dont le siège est  située en Guinée-Équatoriale.

Le futur de la Banque Nationale de Guinée-Équatoriale est prometteur, les résultats nous accompagnent et les clients aussi, nos prévisions nous placent comme la première banque du pays en 2.016 et prochainement nous terminerons l’expansion nationale avec des ouvertures dans différents pays de notre sous-région.